|
Corades
Nom scientifique : Caprenidae Luphius
Autres appellations : Khoradess, Khorades, Chorades, Korades, Koradaes, Coradess
Taille / poids : de 100 à 130cm au garrot (cornes comprises) pour un poids de 30 à 50kg
Localisation : hautes plaines et plateaux tempérés de Gothbrain, très présent dans la Grande Plaine des Herbes Noires
Alimentation : illiasicés, herbes diverses
Population : commun, réparti dans plusieurs régions
|
Le corades (prononcer koradèsse) parfois appelé "chien-cerf", "cerf pêcheur" ou "cerf-volant", est une créature majoritairement nocturne. Il est doté d'ailes membraneuses, et de cornes semblables aux bois des cervidés, qui lui valent ses surnoms. C'est un prédateur volant dont les proies principales sont les illiasicés, des oiseaux terrestres et troglodytes passant la plupart de leur temps dans leurs terriers. Ces oiseaux de petite taille ont la particularité d'être extrêmement corrosifs, en raison d'un poison acide et virulent qui circule dans leur sang et qu'ils évacuent par les pores de leur peau. Les illiasicés sont bien sûr immunisés contre cette toxine, et l'utilisent pour creuser leurs galeries souterraines et se protéger des prédateurs.
La technique de chasse du corades consiste à planer de nuit en éclairant la surface du sol à l'aide d'une "lanterne" organique, semblable à un flocon de neige d'une dizaine de centimètre de diamètre, suspendue à leur langue, et dont l'extrémité est terminée en crochet. Les illiasicés sont également nocturnes et se nourrissent de divers insectes, parmi lesquels certaines espèces émettant de la lumière, à la manière des lucioles. Ainsi piégés par la lumière émise par le corades, ils sortent chasser et sont happés par la langue-crochet du prédateur.
Après avoir capturé sa proie, le corades atterrit et laisse pendre la victime au bout de son crochet jusqu'à ce qu'elle soit vidée de son sang empoisonné. Le processus prend plusieurs heures, parfois même plusieurs dizaines d'heures, durant lesquelles le corades reste parfaitement immobile -sauf en cas de danger. L'illiasicé est dévoré une fois son cadavre pratiquement déshydraté.
Les corades possèdent une autre source lumineuse à l'extrémité de museau, plus complexe que celle de leur langue, qui leur sert à la fois à se repérer et à communiquer avec leurs congénères dans l'obscurité. Durant la journée ou s'ils se sentent menacés, ils n'émettent aucune lumière.
Les trous laissés par le sang corrosif de leurs proies ont plusieurs fonctions sociales importantes chez les corades : les femelles mettent bas dans ces cavités, afin que l'organisme des nouveaux nés produise instinctivement des anticorps les immunisant partiellement contre le venin des illiasicés. Les trous de taille réduite sont réservés aux déjections naturelles. Les couples de corades laissent "s'écouler" leurs proies au même endroit pour créer une cavité plus large, afin de préparer la naissance des petits.
Le reste du temps, les corades passent la plus grande partie de leur journée à brouter et à dormir dans les plaines, généralement paisibles. Ils s'envolent face au danger, mais ils ont peu de prédateurs naturels.
Les mâles s'affrontent à l'aide de leurs cornes, leurs pattes et leurs dents lors de la saison des amours. Ils luttent uniquement sur la terre ferme, et n'utilisent jamais leur langue-crochet contre un adversaire. Au repos, la langue et le crochet s'enroulent et viennent se loger à l'intérieur d'une cavité naturelle de la gorge.