Rejetons et serviteurs du «Bouc aux Mille Chevreaux», ces sbires d'un genre particulier ont été envoyés sur Terre il y a des millions d'années à la recherche de R'lyeh, la cité perdue sous les eaux. Leur mission est de détruire l'un des Grands Anciens rivaux de leur seigneur Shub-Niggurath, Cthulhu, avant son éveil.
Depuis lors, les Capricornes poursuivent une guerre sans fin contre les Profonds et leur maître Dagon, qui servent et protègent Cthulhu. Ces batailles ont lieu sous l'eau, la plupart du temps dans les profondeurs, mais de très rares témoins ont vu des Capricornes près des eaux méditerranéennes. Ils ont été vaguement décrits comme des créatures cornues possédant deux bras et une longue queue fourchue, dont le cri grave est semblable à celui d'une chèvre.
Pour ces raisons, dans la mythologie grecque ils sont définis comme des créatures hybrides, avec le haut du corps d'un bouc et une queue de poisson. De plus, la légende de l’Atlantide, une ville dédiée à Poséidon et engloutie sous les flots par Zeus, pourrait être partiellement inspirée de R'lyeh et de la guerre entre Shub-Niggurath et Cthulhu.
La constellation du Capricorne correspond en réalité à la région d'où ils semblent provenir : en effet, la plupart des témoins les ont vu surgir des cieux à cet endroit pour entrer dans la mer, ou quitter les eaux pour rejoindre ces étoiles.