mercredi 6 octobre 2021

Candle Lurker (homebrew DnD monster)

CANDLE LURKER
Large fey (earth)
Alignment: neutral
Environment: underground
Organization: solitary

"You are progressing into the depths, when you hear the clinking of a pickaxe. As you follow the origin of the noise, you see a humanoid with a strange silhouette, busy digging the rock. High like two men, it is dressed only in a few disparate belts and fabrics, on which are hung mining tools and some trinkets. Its rough skin is completely hairless, and a wick ending in a small flame sits on the top of its head. As it turns around, you discover that it has no face: only a white mask adorned with lips, floating in front of a gape filled with teeth. The creature stands up and advances clumsily towards you, opening its huge hands in your direction."

Distant cousins of knockers, candle lurkers are feys linked to chthonic forces, which are only met very deep underground. The candle lurkers owe their name to their love for flames: they are indeed strongly attracted to any form of fire, magically or naturally made, which they "absorb" to feed the flame above their head. The wick of a candle lurker cannot be extinguished, does not burn or gives off heat ; it disappears only when the candle lurker dies. Moreover, the lights which give off neither flame nor heat do not interest them. Although they are usually lonely and timid, the sight of fire excites them and their clumsy behavior can make them appear aggressive, when they rush over to absorb the source of a flame.
When there is no fire around, candle lurkers dig tunnels that lead to veins of stones and precious metals, on which they sometimes feed. Their presence systematically indicating such veins, they are seen as a good omen by the communities of dwarves and deep gnomes (svirfneblins), and considered as protective spirits. Members of such communities often make offerings to it by making fireplaces, magical or not, in remote tunnels. In exchange, the candle lurker signal them the arrival of landslides or other dangers, by hitting the rock with its tools. They fear and stay away from evil civilizations of the depths (including drow, duergar and illithid). Unfortunately, they are sometimes baited with flames and then trapped, enslaved and forced to dig for veins.
Candle lurkers can understand Undercommon, Terran, and sometimes a few Dwarvish and Gnome language words when they live not far from these peoples. They are generally quiet and reserved, but they sometimes speak simple words in a hollow voice.


Monstre "fait maison" pour Dungeons & Dragons :

GUETTE-CHANDELLE
Créature féérique (terre) de grande taille

Alignement : neutre
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire

"Vous avancez dans les profondeurs, lorsque le tintement d'une pioche se fait entendre. En suivant l'origine du bruit, vous apercevez un humanoïde à la silhouette étrange, occupé à creuser la roche. Haut comme deux hommes, il n'est habillé que de quelques ceintures et tissus disparates, sur lesquels sont accrochés des outils de minage et des bibelots. Sa peau rugueuse est totalement imberbe, et une mèche terminée par une petite flamme trône sur le sommet de sa tête. Alors qu'elle se retourne, vous découvrez qu'elle n'a pas de visage : seulement un masque blanc orné de lèvres, flottant devant une ouverture remplie de dents. La créature se redresse et avance gauchement vers vous, en ouvrant ses immenses mains dans votre direction."

Cousins éloignés des knockers, les guette-chandelles sont des êtres féériques liés aux forces chthoniennes, que l'on ne rencontre que très profondément sous terre. Les guette-chandelles doivent leur nom à leur amour pour les flammes : ils sont en effet vivement attirés par toute forme de feu, d'origine magique ou naturelle, qu'ils "absorbent" pour alimenter la flamme au dessus de leur tête. La mèche d'un guette-chandelle ne peut être éteinte, ne brûle pas et ne dégage pas de chaleur ; elle ne s'éteint que lorsque le guette-chandelle vient à mourir. Du reste, les lumières qui ne dégagent ni flammes ni chaleur ne les intéressent pas. Bien qu'ils soient habituellement solitaires et craintifs, la vue du feu les excitent et leur comportement balourd peut les faire paraître agressifs, lorsqu'ils accourent brutalement pour absorber la source d'une flamme.
Quand ils n'ont pas de feu sous la main, les guette-chandelles creusent des galeries qui mènent à des filons de pierres et de métaux précieux, dont ils se nourrissent parfois. Leur présence indiquant systématiquement de tels filons, ils sont vus comme un bon présage par les communautés de nains et de gnomes des profondeurs (les svirfneblins), et considérés comme des esprits protecteurs. Les membres de telles communautés lui font souvent des offrandes en faisant brûler des bûchers, magiques ou non, dans des tunnels reculés. En échange, les guette-chandelles leur signalent l'arrivée d'éboulements ou d'autres dangers, en frappant la roche de leurs outils. Ils craignent et restent à distance des civilisations maléfiques des profondeurs (notamment les drows, les duergars et les illithids). Malheureusement, ils sont parfois appâtés avec des flammes puis piégés, réduits en esclavage et forcés à creuser vers des filons.
Les guette-chandelles comprennent le commun des profondeurs, le terreux, et parfois quelques mots de nain et de gnome losrqu'ils vivent non loin de ces peuples. Ils sont généralement silencieux et réservés, mais prononcent parfois des mots simples d'une voix caverneuse.


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