samedi 23 août 2014

Dementor

Un hommage aux Détraqueurs de Harry Potter, réalisé pour un petit concours.


Dementor

Les détraqueurs comptent parmi les plus répugnantes créatures qu'on puisse trouver à la surface de la terre. Ils se nourissent des émotions humaines positives, et privent un sorcier de ses pouvoirs s'ils restent trop longtemps en sa présence. Le Baiser du Détraqueur aspire l'âme de la victime, ne laissant qu'une "coquille vide".
Les Moldus ressentent leur présence, bien qu'ils ne puissent pas les voir. Celui qui subit son pouvoir ne garde en mémoire que les pires moments de sa vie, jusqu'à être réduit à devenir un individu dépourvu d'âme et maléfique.
 
R. Lupin  

Dementor (noir et blanc)
 
POST SCRIPTUM : En analysant plus en détail les détraqueurs, j'en ai déduit qu'ils appartenaient très probablement à la catégorie des morts-vivants. Pour les fans de Harry Potter qui seraient sceptiques, voici mes arguments :

1- "Il semble vouloir aspirer autre chose que l'air d'une pièce où il se trouve" : cette citation sous-entend apparemment que les détraqueurs ne respirent pas, ou du moins autre chose que l'air ambiant. Ce détail suffit à supposer qu'ils sont déjà morts d'un point de vue clinique.

2- Tout comme de nombreux morts-vivants, ils se nourrissent de l'énergie vitale des humains "jusqu'à les réduire à quelque chose qui leur ressemble -des êtres maléfiques, dépourvus d'âmes". Par ailleurs, il n'est pas dit explicitement que les victimes se transforment à leur tour en détraqueurs, mais l'hypothèse demeure entière (la plupart des morts-vivants se multiplient en contaminant les vivants).

3- Il gèle les environs, sème la peur et le désespoir, et dévore les âmes d'un seul baiser : ce genre de pouvoirs pourraient l'identifier à une créature magique, cependant il s'agit clairement d'un monstre humanoïde. De plus, son apparence évoque très explicitement des références telles que la Faucheuse, les fantômes ou les âmes en peine.

4- Bien que leur description soit semblable à celle d'un cadavre ("mains pâles, grises, putréfiées, couvertes de croûtes" etc..) leur apparence n'est pas assez découverte pour en juger. Pourtant, beaucoup de morts-vivants sont loin d'avoir une apparence humaine : il suffit d'observer les nécromorphes de Dead Space ou les horreurs rampantes de Silent Hill pour s'en convaincre.

5- J.K. Rowling confie elle-même que les détraqueurs sont une représentation métaphorique de la dépression. Or, certains morts-vivants tels que ceux de Silent Hill -entre autres- sont également des matérialisations d'émotions ou de souvenirs, sans pour autant avoir une origine "physique" définie.

CONCLUSION : S'il s'avère que la victime d'un détraqueur peut devenir à son tour un détraqueur, on peut alors affirmer que les détraqueurs sont d'authentiques morts-vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire