MARIONNETTE (archétype pour Donjons & Dragons)
Les marionnettes sont des créatures artificielles à l'effigie d'un être vivant. Semblables à des pantins articulés, elles sont scupltées dans un bois magiquement traité pour mieux résister aux flammes. L'archétype "marionnette" peut être ajouté à une créature de type aberration, animal, créature magique, dragon, élémentaire, extérieur, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, mort-vivant, plante ou vermine, dotée d'un corps physique et solide. Son type devient créature artificielle. Une marionnette conserve toutes les propriétés de la créature qu'elle représente, hormis ce qui suit :
- Environnement / Organisation sociale : Quelconque
- Trésor : Aucun
- Alignement : Toujours Neutre
De plus, toutes les formes d'attaques d'une marionnette ne peuvent infliger que des dégâts non-létaux. Certaines capacités ou pouvoirs magiques peuvent être restreintes ou enlevées par son créateur s'il le souhaite, mais ce dernier ne peut pas lui en ajouter de nouvelles. Une fois animée, la créature obéit aux ordres simples de son propriétaire, tel que "Reste immobile et attaque toute personne qui touche cet objet" ou "Rends-toi à cet endroit et ramène-moi un livre rouge orné d'émeraudes". Les sorts de soins et les tests de premiers secours ne lui font aucun effet, mais un sort de réparation ou un test réussi d'artisanat (travail du bois) lui rendent ses points de vie normalement. Une marionnette comprend les langues de son créateur, mais elle est incapable de parler ou d'apprendre à lire. Elle est en revanche capable d'écrire ce qu'on lui dicte.
- Conditions : Création d'objet magique, Objet animé, Pantin, test d'Artisanat (travail du bois)
- Matériau : L'équivalent en bois du double du poids de la créature de base.
Exemple de marionnette :
MARIONNETTE GOBELINE
Comptant parmi les toutes premières marionnettes à avoir été conçues, les marionnettes gobelines furent inventées par les gnomes, qui très vite les commercialisèrent et échangèrent leur savoir-faire avec les nains, les elfes, les halfelins et les humains. Faciles à produire et à réparer, ces pantins sont principalement utilisés dans le cadre d'entraîtements militaires pour les jeunes recrues, parfois en grand nombre. Ces modèles sont souvent équipés d'armes et armures conçus dans le même bois que la marionnette, afin de faciliter leur construction et leur réparation, et de les rendre plus inoffensives en combat. Ennemis héréditaires des gobelins, les nains en possèdent de nombreux exemplaires, suivis par les gnomes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire