TONNEAUBERGISTE
À l'origine issu d'un simple sort d'animation d'objet lancé sur un tonneau, le tonneaubergiste est une créature artificielle mêlant les talents d'artisanat et de magie des nains et des gnomes. Très apprécié dans les tavernes, on lui donne divers surnoms ("le pote de cuvée", "l'ami du patron") quand il n'a pas carrément un nom officiel bien connu des habitués. Un tonneaubergiste fait approximativement 1m50 de haut. Il ne parle pas, mais obéit aux ordres aussi fidèlement que possible.
Leur génèse semble remonter à un vieux conte, dont il existe pratiquement autant de versions que de personnes qui la racontent. La base de l'histoire reste toujours la même : deux talentueux taverniers, un gnome et un nain, découvrirent un jour une mimique camouflée en tonneau, dont ils s'inspirèrent pour fabriquer le premier tonneaubergiste.
Depuis son invention dans les villes souterraines, cet automate s'est largement exporté à la surface et aux quatre coins du monde. Il n'est pas rare d'en trouver dans des métropoles humaines, ou accompagnant des nomades halfelins sur les routes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire