mardi 26 décembre 2017

Skeleton Warriors


Trois variantes couleurs d'un design de guerriers mort-vivants /
Three color variants of an undead warrior design :



lundi 4 décembre 2017

Character design : Wilbur Whateley (from H.P. Lovecraft's "Dunwich Horror" novel)

Wilbur Whateley est l'un des principaux protagonistes de la nouvelle "L'horreur de Dunwich"  (1928)  d'Howard Phillips Lovecraft.


Wilbur Whateley was born in February 2, 1913, in the isolated town of Dunwich (Massachusetts, United States). He's the son of Lavinia Whateley, a sickly albino woman from a degenerate branch of the family, and an unknown father. His grandfather, the old Whateley, considered as "sorcerer" and supposed mad, taught him his whole impious knowledge before dying, and demised him many unholy books. 
Since his birth, Wilbur presents an especially ugly, almost animal-like facies, similar to that of a goat. His growth is supernatural : in less than a year he walks and speaks perfectly well, and at three years old he seems more than ten in appearance, and his mind sounds even older. He is always fully clothed, including his hands, and only his unpleasant looking head is revealed. He's feared and hated by dogs, barking and attacking him at sight, and by most people in Dunwich, who attribute unexplained disappearances of animals and individuals to him - especially that of his mother, Lavinia, some years after his birth. 

After the death of old Whateley, Wilbur searches for obscure books, including the infamous Necronomicon, to complete the study of the incomplete writings of his grandfather, who would have left him a mysterious "mission". At fifteen years old, he's over nine feet tall, his bestial and hideous face is covered with a shaggy hair, his cavernous voice and his eyes hardly seem to belong to this world by their strangeness, and an infamous smell precedes and follows wherever he goes. 
His repeated insistence on accessing forbidden books from several reputable libraries has earned him numerous rejections and suspicion of several actors, notably that of the eminent Dr. Armitage of the famous Miskatonic University of Arkham, whose library presents several eldritch books requested by Wilbur.



Wilbur Whateley vint au monde le 2 février 1913, dans le village isolé de Dunwich (Massachussets, Etats Unis). Il est le fils de Lavinia Whateley, une femme albinos chétive issue d'une branche dégénérée de la famille, et de père inconnu. Son grand-père, le vieux Whateley, réputé "sorcier" et supposé fou, lui enseigna tout son savoir impie avant de mourir, et lui légua de nombreux ouvrages profanes. 
Dès sa naissance, Wilbur présente un faciès particulièrement laid, presque animal, semblable à celui d'un bouc. Sa croissance est surnaturelle : en moins d'un an il marche et parle parfaitement bien, et à trois ans il en semble plus de dix par son apparence, et encore d'avantage par son esprit. Il est toujours intégralement vêtu, mains comprises, et ne laisse à découvert que sa tête aux traits déplaisants. Il est craint et détesté par les chiens, qui aboient ou l'attaquent à vue, et par la plupart des villageois de Dunwich, qui lui attribuent des disparitions inexpliquées d'animaux et d'individus -notamment celle de sa mère, Lavinia, quelques années après sa naissance.

Après la mort du vieux Whateley, Wilbur se met en quête de livres obscurs, comprenant le tristement célèbre Nécronomicon, afin d'achever l'étude des écrits incomplets de son grand père qui lui aurait légué une mystérieuse "mission". À quinze ans il mesure alors plus de deux mètres, son visage bestial et hideux est recouvert d'une pilosité hirsute, sa voix caverneuse et ses yeux semblent presque ne pas appartenir à ce monde par leur étrangeté, et une odeur infâme le précède et le suit partout où il va. 
Ses insistances répétées pour avoir accèà des ouvrages interdits de plusieurs grandes bibliothèques lui valent de nombreux refus et la suspicion de plusieurs acteurs, notamment celle de l'éminent Docteur Armitage de la réputée université du Miskatonic, à Arkham, dont la bibliothèque présente plusieurs livres occultes que Wilbur sollicite.

Histoire en livre audio ici : https://www.youtube.com/watch?v=OtMqQYvRpek

dimanche 3 décembre 2017

Character Design Challenge - 11 / 2017 (Burlesque dancer) : Mazette

Mazette is a young employee of the burlesque Café Frou Frou de Montmartre, in Paris. Due to her natural clumsiness, she's quite terrible as a dancer and often put herself in unusual and extravagant situations on the stage. However, her sweet and naive personality -and her famous "Oh là là !" concluding every mess she makes- also worth her many admirers.


dimanche 19 novembre 2017

Creature design : Keepers


Keepers 

  Keepers, also known as Hissing Keepers, are undead servants which were created immemorial times ago. As their name implies, their first role is to protect a specific place, which is most of the time inside a centuries-old building. 

  Despite their intelligence, these creatures do not speak and just wander mechanically, going about their business. Their missions include to survey and upkeep the place, eliminate intruders, and other miscellaneous tasks that vary from place to place -including torture in dungeons and prisons, archive in secret libraries, or practicing rituals in forgotten temples.

  In case of intrusion, they use their strident voice : sounding like a dissonant psalmody and unbearable for most creatures, a prolonged listening quickly leads to death. Among the Keepers, some of those responsible for a place of cult or knowledge, such as a temple or a library, also know some magic spells. 

  The number of Keepers varies according to the size of the area they protect : a small abandoned chapel will accommodate only one or two of them, while a large ancient castle may host up to several tens.

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  Les Gardiens, aussi appelés Gardiens Siffleurs, sont des serviteurs morts-vivants dont la création remonte à des temps immémoriaux. Comme leur nom le suggère, leur premier rôle est de protéger un endroit précis, la plupart du temps à l'intérieur d'un édifice vieux de plusieurs siècles. 
  Malgré leur intelligence, ces créatures ne parlent pas et se contentent d'errer machinalement, vaquant à leurs occupations. Leurs missions incluent la surveillance et l'entretien du lieu, l'élimination des intrus, et autres tâches diverses variant selon l'endroit -notamment la torture dans les prisons et les donjons, l'archivage dans les bibliothèques secrètes, ou la pratique de rituels dans les temples oubliés. 

  En cas d'intrusion, ils usent de leur voix stridente : semblable à une psalmodie dissonante et insupportable pour la plupart des créatures, une écoute prolongée mène rapidement à la mort. Chez les Gardiens responsables d'un lieu de culte ou d'érudition, tel qu'un temple ou une bibliothèque, certains connaissent aussi quelques sortilèges. 
  Le nombre de Gardiens varie selon la taille de la zone à protéger : une petite chapelle abandonnée n'en accueillera qu'un ou deux, tandis qu'un vaste château antique peut en héberger jusqu'à plusieurs dizaines.

mardi 31 octobre 2017

Inktober 2017 - Dungeons & Dragons

Quelques dessins réalisés pour l'Inktober 2017 à thème Dungeons & Dragons, proposé sur le groupe Enlumineurs du forum Donjon du Dragon (lien ci-dessous) :

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone-publique/enlumineurs-et-enluminures/inktober-2017-du-ddd-6074.html?start=280

#1 Swift / Agile : Bête Eclipsante

#4 Underwater / Sous les eaux : Aboleth
#8 Crooked / Tordu : Toque Rouge
#12 Shattered / Brisé : Susurrus
#15 Mysterious / Mystérieux : Mimic

lundi 23 octobre 2017

CUPHEAD & LITTLE NIGHTMARES - character designs / fan art tribute

Quelques personnages du jeu Little Nightmares, retravaillés façon cartoon des années 30, en hommage à la sortie du jeu CUPHEAD qui s'inspire directement de ce style.
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Some characters from Little Nightmares, redesigned as 1930's cartoons as a tribute for the coming-out of CUPHEAD, which was directly designed in this style.





mardi 3 octobre 2017

Character Design Challenge - 09 / 2017 (Punk) : Charnay, she-goblin rebel


  Officially named Lrigdo Ogaeb, meaning approximatively "obedient daughter" in her native language, this young woman lived her childhood in a particularly misogynist community of goblins. When a large part of her tribe was slaughtered and looted by unscrupulous adventurers, she took advantage of this opportunity to escape and live as an outlaw. Freed from social oppressions, she abandoned her birth name, which she despises, and renamed herself Charnay (which, in goblin language, can be translated by "liberated from the Law").
  Charnay is self-sufficient, lives usually into the nature, and always travels alone. She is deeply rancorous towards her goblin pairs, but also towards most humanoids and intelligent creatures, because many of them consider goblins as inferior, weak and stupid beings. Extremely suspicious and very experienced, she hates more than anything individuals who deprive others of their freedom. Her familiar, Nemesis, is a half-dragon rat that she saved from its assailants, who thought it was a half-fiend.
  
  De son vrai nom Lrigdo Ogaeb, signifiant approximativement "fille obéissante" dans son langage natal, cette jeune femme vécut son enfance dans une communauté de gobelins particulièrement misogyne. Lorsqu'une grande partie de sa tribu fut massacrée et pillée par des aventuriers sans scrupules, elle profita de cette opportunité pour s'enfuir et mener une existence de hors-la-loi. Affranchie de toute oppression sociale, elle abandonna son nom d'origine, qu'elle méprise, et se rebaptisa Charnay (qui peut se traduire par "libérée de la Loi" en gobelin).
  Charnay vit en autarcie, généralement dans la nature, et voyage toujours en solitaire. Elle éprouve une rancoeur profonde envers ses semblables gobelins, mais aussi envers la plupart des humanoïdes et créatures intelligentes, qui considèrent généralement les gobelins comme des êtres inférieurs, faibles et stupides. Extrêmement méfiante et d'une grande expérience, elle déteste par dessus tout les individus qui privent les autres de leur liberté. Son familier, Némesis, est un rat demi-dragon qu'elle sauva de ses assaillants, qui l'avaient pris à tort pour un demi-fiélon.

jeudi 28 septembre 2017

Agneau pygomèle - musée Fragonard

Dessin d'observation d'un agneau pygomèle/hétérositaire à six pattes, au musée Fragonard de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENSA).


L'un des plus vieux musées de France, à découvrir absolument si vous êtes amateurs de tératologie (monstres morphologiques : siamois, cyclopes...) ou d'anatomie en général.
Très esthétique, ce véritable cabinet de curiosité du XVIIIème siècle présente une collection exceptionnelle et très bien conservée d'organes, squelettes, écorchés, monstres, etc...

samedi 19 août 2017

Nouvelle livraison N° 11 ! Lâcher de démons


Réalisé l'an dernier pour un fanzine qui n'a pas vu le jour, dont le thème était "Pandemonium" :


KHANOTHEBAAL

  Le Démon Khanothebaal est une entité grotesque, puissante et isolée du Monde Infernal. Il serait l'un des diablotins rejetons de Moloch-Baal, le dieu maléfique des sacrifices, auquel il aurait échappé par sournoiserie. Aussi lâche que malfaisant, il préféra se réfugier dans les profondeurs du Labyrinthe des Enfers plutôt que d'affronter ses confrères, dans les conflits incessants des Abysses. 
 Au fil des âges, son corps devint énorme, comme dilaté par toute sa malveillance, et il tire une grande fierté de son obésité répugnante. Il devint au fil des siècles un gigantesque démon, et gouverne désormais le plus vaste réseau de diablotins du Monde Infernal. Ces derniers le renseignent sur la moindre activité du monde extérieur, tandis qu'il se vautre dans son antre en ourdissant d'innommables desseins.

  Khanothebaal ressemble à un gigantesque diablotin boursoufflé, aux yeux innombrables, sa gueule large et béante laissant échapper une langue tombante. Il possède trois paires de bras souples, longs et musclés, et deux jambes grasses et épaisses généralement repliées sous son corps adipeux.
 C'est une figure respectée au même titre qu'un dieu par de nombreux assassins, espions, roublards et voleurs de toutes les races, et certaines guildes secrètes lui vouent un culte impie. Il porte également les titres de "Tyran des Secrets Interdits" et de "Diablotin Souverain", et on lui associe les domaines de la Cupidité, de la Sournoiserie et du Secret.

  The Demon Khanothebaal is a grotesque, powerful and isolated entity from the Infernal World. He may be one of the imp children of Moloch-Baal, the evil god of sacrifices, to which he could have escaped by slyness. As coward as malicious, he preferred to take refuge in the depths of the  Underworld Labyrinth, rather than confront his pairs in the endless wars of the Abyss. 
 Throughout the ages his body became enormous, as if dilated by his malevolence, and his disgusting obesity fills him with great pride. Over the centuries he became a gigantic demon, and now governs the largest network of imps in the Infernal World. They inform him of the least activity of the outside world, while he wallows in his lair in the midst of unspeakable designs.

  Khanothebaal resembles a gigantic bloated imp, with countless eyes, a wide gaping mouth and a drooping tongue. He has three pairs of supple arms, long and muscular, and two fat and thick legs generally folded under his adipose body. 
 He is respected and considered as a god by many assassins, spies, rogues and thieves of all races, and some secret guilds devote him an impious worship. It also bears the titles of "Tyrant of the Forbidden Secrets" and "Sovereign Imp", and is associated with the areas of Greed, Malice and Secret.


Minion de Lucifer




Belzébuth / Beelzebub
(Dungeons & Dragons)

dimanche 13 août 2017

Dungeons & Dragons : creatures fanart N° 8 (aberration) - Runehound design

The Runehounds look like large hairless canids, without a head. A serpentine neck, ended by a huge mouth full of fangs oozing acid saliva, is in the middle of their spine. Their skin is colored in a dirty gray, but the owners of these monsters often ornate them of various tattoos - which their name came from. Their psychic sense of smell allows them to perfectly distinguish their environment. They can spit acid or thick mucus with precision, and they usually serve as mobile artillery or guards.https://www.youtube.com/watch?v=tcZBrEIzQh8


Les Molosses Runiques ressemblent à de gros canidés imberbes, dépourvus de tête. Au milieu de leur dos jaillit un cou serpentin, terminé par une gueule énorme et pleine de crocs, suintant de salive acide. Leur cuir est de couleur gris sale, mais les possesseurs de tels monstres les parent souvent de divers tatouages -d'où leur nom. Leur odorat psychique leur permet de distinguer parfaitement leur environnement. Capables de cracher avec précision des jets d'acides ou du mucus épais, ils servent généralement d'artillerie vivante ou de gardiens.

mardi 25 juillet 2017

Character design : Déacoudre

Déacoudre
  Cette minuscule entité est originaire du vaste et mystérieux Labyrêve, où elle demeure cachée dans une zone peu éclairée appelée la Boîte à Couture. On ignore beaucoup de choses de cette créature timide, qui s'enfuit au moindre danger. On la surprend souvent affairée à coudre, déplacer des bobines, planter des aiguilles, dessiner à la craie ou, généralement, épier les visiteurs du haut d'une étagère, avant de disparaître en courant. 
  Elle ressemble à une poupée de chiffon dont la tête, flottant et tournoyant lentement au dessus de son corps, est un étrange dé à six faces. Cette "tête" lui permet de voir dans quasiment toutes les directions. Elle lui procure aussi, entre autres, un pouvoir magnétique lui permettant de léviter ou de déplacer de petits objets métalliques par télékinésie. 
  Il arrive en de rares occasions qu'elle fasse tourner sa tête à une vitesse gyroscopique, formant une illusion d'optique en forme d'oeil, qui produit un vortex surnaturel et dangereux faisant violemment tournoyer tous les petits objets aux alentours. On suppose qu'il s'agit là d'un acte de défense ou de colère.