vendredi 29 août 2025

Spinaculus

Original monster design for dnd :


SPINACULUS

Small Construct
Alignment: Same as its creator (usually Neutral)
Challenge rating: 3

"A small, misshapen being stands before you, a weapon clutched tightly in its large hands. Its bulbous head is disproportionately large, its limbs are long and boney, and numerous vials and bottles appear to be embedded in its hunched back. Inside these flasks, connected by tubes, float colored liquids that give off a chemical odor. When looking closer, you notice small spines covering its skin, and weird compound eyes."

Spinaculi are more offensive versions of classic homunculi. Unlike ordinary homunculi they do not have wings but flasks filled with alchemical substances instead, and their bodies are covered in venomous spines. Like their cousins, their bite is also poisonous. Their strange eyes grant them night vision, darkvision, and invisibility detection. They measure slithly more than 2,5 ft. but weigh almost 90 pounds, due to the concoctions they carry. They do not speak, but obey any verbal or telepathic commands from their masters.
These swift servants are often equipped with rudimentary weapons and rush into close combat against their opponents, while their magician masters cast spells from a distance. Any attack on a spinaculus has a chance of shattering one of the vials on its back, causing acid damage, and any contact with its skin exposes the attacker to its piercing stingers and their venom. The spinaculus, for its part, is immune to acid and poison. When that creature dies, it explodes violently and ignites the concoctions on its back: the resulting impact is a motley mix of poisoned darts, shards of sharp glass, flames, and acid, covering 10 ft. in diameter. Their creator usually doesn't hesitate to sacrifice it during battle, when it appears agonizing.

A single spinaculus is often nothing more than a menacing nuisance, but they can cause terrible damage when deployed by dozens. Easy to make, they are produced in large quantities in guilds and schools of magic, whose members use them as sentries and shock troops.
Although this theory is rejected by most wizards, some historians believe that the first spinaculi were the result of a hybridization between spined devils (spinagons) and mane demons. The former's barbs and name, and the latter's self-destructive capacity, are the main—and usually only—arguments put forward to lend credibility to this hypothesis. Scholars who support this idea worry about the effects such a fiendish origin could have on these creations, and fear that they might become evil in the future. Most intellectuals, however, relegate these beliefs to the rank of lucubrations.


Monstre original pour Dungeons & Dragons :

SPINACULE

Créature artificielle de petite taille
Alignement : Identique à son créateur (généralement Neutre)
Facteur de puissance : 3

"Un petit être difforme vous fait face, une arme  fermement serrée dans ses grandes mains. Sa tête bulbeuse est disproportionnée, ses membres sont longs et rachitiques, et de nombreuses fioles et bouteilles semblent incrustées dans son dos voûté. À l'intérieur de ces flasques, reliées par des tubes, flottent des liquides colorés dégageant une odeur chimique. En y regardant de plus près vous remarquez que de petits aiguillons recouvrent sa peau, et qu'il a des yeux à facettes."

Les spinacules sont des versions plus offensives des homoncules classiques. À la différence des homoncules ordinaires, ils ne sont pas pourvus d'ailes mais de flacons remplis de substances alchimiques, et leur corps est couvert d'épines venimeuses. Comme chez leurs cousins, leur morsure est également empoisonnée. Leurs yeux étranges leur confèrent à la fois une vision nocturne, la vision dans le noir, et la détection de l'invisibilité. Ils mesurent environs 80cm, mais pèsent plus de 40kg en raison des mixtures qu'ils transportent. Ils ne parlent pas, mais obéissent aux ordres verbaux ou télépathiques de leurs maîtres.
Ces serviteurs véloces sont souvent équipés d'armes rudimentaires et se ruent au corps-à-corps contre leurs adversaires, pendant que leurs maîtres magiciens lancent des sorts à distance. Toute attaque portée à un spinacule a une chance de briser l'une des fioles sur son dos, provoquant des dégâts d'acide, et tout contact avec sa peau expose l'assaillant à ses aiguillons perforants et à leur venin. Le spinacule, quant à lui, est immunisé à l'acide et au poison.
 Lorsque cette créature meurt, elle explose violemment et enflamme les mixtures sur son dos : l'impact qui en résulte est un mélange hétéroclite de dards empoisonnés, de débris de verres tranchants, de flammes et d'acide, s'étendant sur trois mètres de diamètre. Du reste, leur créateur n'hésite habituellement pas à les sacrifier au combat de cette manière, lorsqu'il paraît moribond.

Un spinacule seul n'est souvent rien de plus qu'une nuisance menaçante, mais ils peuvent faire de terribles dégâts lorsqu'ils sont déployés par dizaines. Faciles à créer, ils sont produits en grande quantité dans les guildes et les académies de magie, dont les membres les utilisent comme sentinelles et comme troupes de choc.
Bien que cette théorie soit répudiée par la plupart des magiciens, certains historiens estiment que les premiers spinacules furent le fruit d'une hybridation entre des diables épineux (spinagons) et des démons mânes. Les dardillons et le nom des premiers, et la capacité d'autodestruction des seconds, sont les principaux arguments -et généralement les seuls- avancés pour crédibiliser cette hypothèse. Les savants qui soutiennent cette idée s'inquiètent des effets que pourrait avoir une telle origine fiélone sur ces créations, et redoutent qu'elles ne deviennent elles-mêmes maléfiques à l'avenir. La majorité des intellectuels, cependant, relèguent ces croyances au rang d'élucubrations.

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